ALGERAC / ENPO Maurice Audin : Vers une alliance stratégique

Le 23 décembre 2024, la Bibliothèque Centrale Talahit Bakhlouf de l’École Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin (ENPO) a accueilli une journée d’information et de sensibilisation consacrée à l’accréditation, animée par ALGERAC.

Cette journée organisée par l’ENPO, avait pour objectif principal de mettre en lumière le rôle clé de l’accréditation dans le développement économique national, garantissant ainsi la qualité et la conformité des produits et des services locaux, tout en renforçant la crédibilité et la compétitivité des entreprises sur le marché international.

L’accréditation est devenue aujourd’hui un facteur déterminant dans la reconnaissance des standards de qualité et de performance, indispensable pour évoluer et accroitre dans un monde économique de plus en plus exigent et complexe.

Lors de cet évènement, des échanges constructifs ont permis de mieux comprendre les bénéfices de l’accréditation, son processus et son impact sur les secteurs notamment scientifique, technologique et industriel. Ces discussions ont également permis d’explorer les meilleures pratiques pour mettre en œuvre ces processus et garantir des résultats à la hauteur des attentes du marché.

La rencontre a été conclue par la signature d’une convention cadre entre ALGERAC et l’ENPO Maurice Audin officialisant ainsi un partenariat stratégique en vue de développer la compétence et contribuer à l’essor de l’économie nationale à travers la promotion de l’accréditation et des standards de qualité de haut niveau.

La signature de cette convention reflète l’ambition de l’ENPO de maintenir une dynamique d’excellence, en plaçant l’accréditation de ses laboratoires au cœur de ses priorités stratégiques. Ces laboratoires, qui seront identifiés en étroite collaboration avec ALGERAC, auront pour objectif de répondre aux exigences des standards internationaux.

Cette démarche vise non seulement à garantir la fiabilité et la reconnaissance des travaux scientifiques menés au sein de l’Ecole, mais également à renforcer son compétence technologique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. À travers cette initiative, l’ENPO aspire à jouer un rôle prépondérant dans le développement de solutions scientifiques et industrielles innovantes, tout en contribuant activement à l’amélioration des capacités économiques et techniques du pays.

De son côté, cette collaboration permet à ALGERAC de consolider son rôle de partenaire incontournable dans la promotion de l’accréditation et réaffirmer son engagement à soutenir les institutions locales dans l’atteinte des standards des plus hauts niveaux, contribuant ainsi à renforcer la conformité, la compétitivité et la reconnaissance de la compétence nationale.

Galerie Photos

Retour en image sur la journée d’information et de sensibilisation consacrée à l’accréditation, animée par ALGERAC ainsi que la cérémonie de  signature de la convention cadre entre ALGERAC et l’ENPO.

A lire également