L’Accréditation : au cœur de la Qualité et de la Compétitivité industrielle à Ghardaïa

Sur invitation et à l’initiative de l’entreprise ALFAPIPE SPA, filiale du Groupe IMETAL, ALGERAC a pris part à une série d’événements organisés les 20 et 21 novembre 2024 à Ghardaïa.

Ces journées ont mis en avant notamment l’importance de l’accréditation pour la compétitivité et la qualité dans le secteur industriel, en particulier dans la région sud de l’Algérie.

Journée portes ouvertes sur la compétitivité et la qualité industrielle

Le 20 novembre 2024, l’unité de production d’ALFAPIPE à Ghardaïa a ouvert ses portes aux entreprises de la région Sud ainsi qu’aux représentants des institutions locales.

L’événement a été placé sous le thème « Compétitivité et performance qualité dans l’activité industrielle » et a permis de promouvoir les services des laboratoires d’analyses mécaniques et chimiques des minéraux d’ALFAPIPE accrédités par ALGERAC en soutien des entreprises industrielles relevant notamment du secteur de l’énergie.

Une occasion pour la Directrice Générale d’ALGERAC, Mme Wafa BOULSNANE, d’animer une conférence intitulée « L’Accréditation des laboratoires : Gage de crédibilité et de qualité ».

Cette présentation a permis de sensibiliser les participants et les parties prenantes sur le rôle clé de l’accréditation à même de garantir des résultats fiables et de renforcer la compétitivité des entreprises à la fois au niveau régional et national.

Journée scientifique à l’Université de Ghardaïa :

Le 21 novembre 2024, une deuxième journée cette fois à caractère scientifique, a été organisée au sein de l’Université de Ghardaïa, sous le thème « Compétitivité et innovation : Facteurs de performance économique ». Cet événement a rassemblé des experts, des universitaires et des industriels autour des enjeux stratégiques pour le développement économique.

Lors de cette rencontre, ALGERAC a présenté une communication sur le thème « L’accréditation : Processus qualité et compétence technique« . Visant à mettre en lumière, le rôle fondamental de l’accréditation dans le développement des compétences techniques tout en favorisant une synergie efficace entre les secteurs universitaire et industriel.

À travers son engagement, ALGERAC poursuit ses efforts visant à promouvoir une culture qualité au sein de l’industrie locale et ces journées, enrichies par des échanges constructifs, ont permis de réaffirmer le rôle central de l’accréditation, en tant que moteur de fiabilité, de crédibilité, de performance et de compétitivité, essentielles pour soutenir l’intégration des entreprises locales et bâtir une économie industrielle forte et durable.

Retour en image sur ces événements :

A lire également