Signature d’une convention cadre de coopération technique entre le Holding ACS spa et ALGERAC

En exécution des instructions du Ministre de l’Industrie, Monsieur Ahmed Zeghdar, portant accréditation des laboratoires relevant du secteur de l’industrie conformément aux normes internationales, il a été procédé, le 27 septembre 2022 au siège du Holding, à la signature d’une convention-cadre de coopération technique entre le Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) et l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) en vue d’améliorer la compétitivité des structures de contrôle qualité.

Signée par le Président Directeur Général d’ACS, M. Samir Yahiaoui et le Directeur Générale d’ALGERAC, M. Noureddine Boudissa, la convention a pour objectif de promouvoir les compétences des groupes industriels relevant du Holding à travers un programme d’accréditation d’au moins un laboratoire pour chacune des spécialités du groupe ACS en vue d’améliorer sa compétitivité et ses capacités concurrentielles sur les marchés d’exportation internationaux. Il s’agit, entre autres, des industries de papier, de peinture, de plastique et de caoutchouc, du verre et des fournitures médicales.

Dans ce cadre, il est convenu de procéder à l’accréditation des laboratoires d’essais, d’analyses et d’étalonnage conformément à la norme ISO/CEI 17025, des organismes procédant à l’audit et à la certification selon la norme ISO/CEI 17021 et les organismes certifiant les produits, conformément à la norme ISO/CEI 17065.

En outre, la présente convention-cadre vise à mettre en place un programme d’assistance technique en vue de développer les capacités des organismes d’évaluation de la conformité dans les spécialités du Holding et ce en vue de préserver sa qualité et son image de marque.

Dans leurs interventions respectives, les deux coordonnateurs de l’initiative ont mis en avant le rôle majeur accordé aujourd’hui à l’assurance qualité et plus particulièrement à l’accréditation considérée comme la base essentielle qui permet de donner un nouveau coup de souffle au groupe et répondre au défi du plan de développement du secteur de l’industrie chimique en Algérie qui intègre le principe de la qualité et de la sécurité dans les produits mis sur le marché et la protection du consommateur.


A lire également