ALGERAC intègre officiellement l’organisation IFHAB (Islamic Forum for Halal Accreditation Bodies)

Le 19 décembre 2024, ALGERAC a eu le privilège de participer à la 2ème réunion annuelle de l’Assemblée Générale du Forum Islamique pour les Organismes d’Accréditation Halal (IFHAB), qui s’est tenue à Mekkah El Moukarrama.

Cet événement de haut niveau a réuni de nombreux organismes nationaux d’accréditation issus des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Parmi les personnalités présentes figuraient la présence du Représentant du Secrétaire Général de l’OCI, du Secrétaire Général de l’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamiques (INMPI), et de la Directrice Générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).

Cette réunion a été l’occasion de débattre des défis et des opportunités liées à l’accréditation halal tout en mettant en lumière la nécessité de renforcer l’infrastructure de la qualité halal dans les pays islamiques en réponse à la croissance rapide constatée au niveau mondial du marché halal.

Au programme de la réunion, les présidents des comités de l’IFHAB ont été nommés, notamment, la présidente du comité de Reconnaissance Mutuelle Lana Marashdeh représentante du Système d’accréditation Jordanien (JAS), le Président du comité des médias et des communications Naif Al Obailan représentant le Centre d’Accréditation Saoudien (SAAC) et le Président du comité technique Erdem Basdemirci de l’Agence d’Accréditation Halal de la République de Turquie.

En outre, l’évènement a été également marqué par l’élection du Président de l’organisation IFHAB d. Adel Al Qaid du Centre d’Accréditation Saoudien (SAAC) et de son Vice-Président Mutaib El Mizani représentant le centre d’accréditation des pays du Golg (GCC).

Lors de cette réunion, ALGERAC a été particulièrement honoré en accédant au statut de membre de l’organisation IFHAB. Cette adhésion témoigne de l’engagement d’ALGERAC à être un acteur clé en apportant son expertise au service d’une vision commune visant à contribuer à la mise en place d’un système transparent d’accréditation des organismes de certification des produits halal à même d’assurer la crédibilité et la confiance dans les produits sur le marché halal.

Cette étape illustre une fois de plus de la détermination continuelle d’ALGERAC à jouer un rôle moteur dans le développement de synergies solides avec les différents partenaires internationaux en vue de contribuer activement à l’établissement d’un cadre global de confiance et de crédibilité du marché.

A lire également