Agrément des organismes de vérification de contrôle (inspection)

Nouvel arrêté ministériel fixant les modalités et les conditions d’agrément des organismes de vérification de contrôle(inspection) des équipements fonctionnant sous pression.

Consulter le Journal Officiel (PDF)

Nouvel arrêté ministériel - JO n°76 du 17/12/2020

Nouvel arrêté ministériel fixant les modalités et les conditions d’agrément des organismes de vérification de contrôle (inspection) des équipements fonctionnant sous pression.

Consulter le Journal Officiel (PDF)

Nouvelle version de ILAC P15 « Application de l'ISO / CEI 17020:2012 pour l'accréditation des organismes d'inspection »

Une nouvelle version de ILAC P15 « Application de l’ISO / CEI 17020: 2012 pour l’accréditation des organismes d’inspection », disponible sur https://ilac.org, a été publiée au mois de mai 2020. La période de transition, confirmée par l’ILAC ‘International Laboratory Accreditation Cooperation), est de 18 mois à compter de la date de sa publication sur le site web de l’ILAC, soit novembre 2021.

Atelier de formation portant sur la révision d’ILAC P15

Un atelier de formation initiée par l’AFRAC (African Accréditation Cooperation) a été organisé en audiovisuel les 17 et 18 décembre 2020 sur la nouvelle version ILAC P15 « application de l’ISO/CEI 17020 : 2012 pour l’accréditation des organismes d’inspection ». Animé par Eng. Mahmoud EItayeb, cet atelier a vu la participation d’une centaine d’invités dont des organismes d’inspection algériens accrédités par ALGERAC, des évaluateurs et des cadres d’ALGERAC.

Cet atelier a pour objectif principal de sensibiliser les participants sur les dernières évolutions du document ILAC P15 et les informer des principaux changements opérés au niveau des textes a trait aux exigences en matière de compétences, des structures, des ressources, du système de management et des méthodes et des procédures d’inspection intégrant la possibilité de recourir aux nouvelles technologies qui peuvent être utilisées dans la réalisation d’une inspection.

Évaluation des laboratoires d’analyses

Dans le contexte d’épidémie du COVID 19, marqué par une nécessité absolue de garantir la qualité des services et des produits mis à la consommation du public, notamment dans les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, ALGERAC se mobilise à l’effet de poursuivre ses activités et de se conformer à la feuille de route pour laquelle elle s’est engagée à réaliser en matière d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité.

Dans cette démarche, ALGERAC lance une série d’évaluation de plusieurs laboratoires installés sur le territoire national en charge du contrôle de la qualité des produits menée par des évaluateurs et des experts mandatés. Ces évaluations projetées jusqu’au mois de janvier 2021 visent à évaluer chacune des structures aussi bien en terme organisationnel qu’en terme de compétence technique en référence avec la norme ISO /CEI 17025.