L'accréditation ?


L’accréditation consiste en une attestation émise par une tierce partie au profit d’un organisme d’évaluation de la conformité.

Cette attestation apporte la preuve formelle de la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques d’évaluation de la conformité.

Dès l’année 2000, l’Algérie a pris conscience de l’urgence de la mise en place d’un organisme d’accréditation national opérationnel, afin de pouvoir s’adapter aux exigences de la mondialisation.

ALGERAC a pour mission l’accréditation des OEC qui veulent associer une référence crédible à leur compétence technique.

L’accréditation n’est pas seulement un facteur de promotion à l’exportation,mais peut aussi se révéler un instrument au service des pouvoirs publics, dont le rôle ne cesse de se renforcer dans le cadre du développement économique.

En effet, un rapport d’essai ou d’étalonnage, un certificat de conformité d’un système, d’un produit, d’un procédé ou d’une personne, deviennent plus crédibles s’ils sont délivrés par un organisme dont l’impartialité et la compétence technique sont démontrées selon des critères objectifs et reconnus internationalement par les marchés.

La fonction de surveillance du marché visant la protection des intérêts des consommateurs ainsi que de l’environnement, demeure du ressort des pouvoirs publics.

Ainsi, l’accréditation contribue à l’élimination des barrières techniques au commerce.