ALGERAC engage une étape décisive vers l’intégration aux accords multilatéraux de l’EA et de l’IAF pour la norme ISO/IEC 17021-1

Dans le cadre d’un renforcement de la confiance envers l’infrastructure nationale de qualité, ALGERAC a accueilli, durant la semaine du 30 novembre au 4 décembre 2025, une mission d’évaluation mandatée par l’European Cooperation for Accreditation (EA), conduite par un groupe d’évaluateurs internationaux.

Cette mission a pour but d’examiner, conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17021-1, la conformité du système d’accréditation d’ALGERAC appliqué aux organismes certificateurs de systèmes de management.

L’intervention de l’EA s’inscrit dans un cadre rigoureux et harmonisé, dont les exigences internationales en matière d’accréditation sont une des bases fondamentales. Ainsi, tout au long de cette semaine d’évaluation, les experts ont pu examiner l’intégralité des processus déployés par ALGERAC pour qu’elle puisse démontrer que son système d’accréditation est en conformité avec le niveau international, notamment en ce qui concerne les exigences des accords de reconnaissance multilatéraux.

L’évaluation, dans cette perspective, est un passage obligé vers l’extension de la reconnaissance internationale d’ALGERAC, notamment dans le but de faire entrer officiellement l’accréditation des organismes certificateurs de systèmes de management dans le cadre de reconnaissance de l’EA et par conséquent de l’International Accreditation Forum (IAF). Elle permettra d’assurer l’acceptation réciproque des certificats émis par les organismes accrédités par ALGERAC, de faciliter la compétitivité des entreprises nationales sur les marchés internationaux tout en contribuant à la pérennité du système de la Qualité.

Cette évolution s’inscrit comme une étape importante dans une stratégie globale définie par la Direction générale, dont l’objectif est d’étendre, à moyen terme, la reconnaissance à de nouveaux référentiels et domaines d’évaluation de la conformité.
Elle constitue également une démarche emblématique de l’ambition d’ALGERAC de faire de l’Algérie, un acteur crédible dans le réseau mondial de l’accréditation au bénéfice de l’économie nationale, des exportateurs, des organismes d’évaluation de la conformité et de tous les secteurs de l’économie productive.

Galerie Photos

Similar Posts