Retour sur la Journée Mondiale de l’Accréditation 2025 : l’accréditation au service des PME

Le 25 juin 2025, ALGERAC a organisé avec succès la Journée Mondiale de l’Accréditation à l’hôtel Mazafran – Alger.

Placée sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, cette édition avait pour thème  « L’accréditation : Renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises ».

Cet événement a rassemblé une large communauté d’acteurs économiques, d’organismes accrédités, de partenaires institutionnels et d’experts du domaine, autour d’un objectif commun, valoriser l’accréditation en tant que levier de performance, de confiance et de compétitivité au service des PME et de l’économie en général.

20 ans d’ALGERAC : un anniversaire symbolique

Cette édition a revêtu un caractère tout particulier, elle a marqué les 20 ans de la création d’ALGERAC au cours desquelles ALGERAC a œuvré au service de la qualité, de la compétence et de la conformité, dans le strict respect de ses valeurs fondamentales : impartialité, intégrité, transparence et rigueur.

C’est avec fierté qu’ALGERAC a commémoré cet anniversaire en présence de ses partenaires historiques et de nouveaux acteurs engagés dans la démarche d’accréditation.

Tout au long de la journée, de riches interventions ont permis d’aborder les enjeux stratégiques de l’accréditation pour le renforcement de la compétitivité nationale, les retours d’expérience des organismes accrédités et les évolutions normatives et techniques clés pour les PME,

Les débats ont souligné l’importance de l’accréditation comme outil de confiance et de reconnaissance dans un contexte économique en constante mutation.

Signature d’une convention stratégique en faveur des PME

L’événement a également été marqué par la signature d’une convention de coopération entre ALGERAC et la Fondation Algérienne pour les jeunes entrepreneurs AFYE présidée par Monsieur Mohamed Oussama BABOU. Cet accord a pour objectif de développer et faciliter l’intégration des PME dans la démarche d’accréditation, notamment à travers des mécanismes de soutien financier adaptés proposés par la Fondation AFYE.

Cette initiative stratégique vise à renforcer les capacités techniques et managériales des petites entreprises, en les aidant à se structurer, à gagner en crédibilité et à accéder plus facilement aux marchés nationaux et internationaux grâce à l’accréditation.

Temps forts de l’événement

Plusieurs moments marquants ont rythmé la journée :

– La remise du premier certificat d’accréditation ISO/IEC 17065 (certification des produits, procédés et services) à l’organisme NORMISO SARL – une première historique pour ALGERAC.


– La remise du premier certificat à un organisme étranger : SOMIR Société Mauritanienne des Industries de Raffinage, basé en Mauritanie. Un moment symbolique qui traduit la portée régionale d’ALGERAC.


– L’hommage à 22 Organismes d’Évaluation de la Conformité ayant obtenu leur accréditation entre juin 2024 et juin 2025 – une reconnaissance de leur engagement et leur fidélité envers la démarche qualité et ALGERAC.


– L’accréditation du LNDD – le Laboratoire de Dépistage du Dopage reconnu dans le domaine sportif – représente une avancée majeure pour notre pays, marquant une étape déterminante en vue de sa reconnaissance par l’Agence Mondiale Antidopage (l’AMA).


– La remise de trophées de gratitude à trois OEC historiques, fidèles à ALGERAC depuis sa création : le laboratoire d’essais et analyse Fertial Annaba – Le laboratoire d’étalonnage d’AIR ALGERIE ainsi que l’organisme certificateur ALICEF Spa. Cette distinction souligne leur fidélité exemplaire et leur contribution durable à la promotion de la qualité.


Cette rencontre a permis de réaffirmer le rôle structurant de l’accréditation dans le développement des PME algériennes, en leur offrant une valorisation de leur expertise et compétence, une confiance dans leurs produits et services et un accès facile aux marchés nationaux et internationaux,

À travers cette journée, ALGERAC réaffirme sa mission d’accompagner les acteurs de l’évaluation de la conformité vers la compétence, promouvoir une culture de conformité et consolider la crédibilité de l’économie nationale.

Retour en images sur la journée :

Similar Posts