Lancement officiel de « Global Accreditation Cooperation Incorporated », vers une évolution majeure du système international d’accréditation

À compter du 1er janvier 2026, le système international d’accréditation connaît une évolution significative avec la création de Global Accreditation Cooperation Incorporated, une organisation mondiale issue d’une fusion rapprochant l’instance, International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC).


Cette nouvelle instance vise à renforcer la cohérence, l’efficacité et la crédibilité du système mondial d’accréditation, tout en consolidant le principe fondamental d’une accréditation unique reconnue internationalement.


Les accords multilatéraux de reconnaissance (MLA/MRA), désormais gérés par cette organisation unique, garantissent la continuité de la reconnaissance des résultats d’évaluation de la conformité sur les marchés internationaux, sans nécessité de réévaluation.
Cette évolution institutionnelle conforte le rôle d’ALGERAC dans le système mondial d’accréditation et renforce la valeur des accréditations qu’il délivre aux organismes algériens en charge de l’évaluation de la conformité assurant ainsi leur accès aux marchés régionaux et internationaux.


« La création de Global Accreditation Cooperation Incorporated marque une étape clé dans le renforcement de la gouvernance internationale de l’accréditation et ALGERAC s’inscrit pleinement dans cette dynamique internationale. Nous demeurons pleinement engagés à accompagner cette transition et à contribuer activement aux côtés de nos partenaires internationaux, au renforcement d’un système d’accréditation fondé sur la confiance, la compétence et la reconnaissance mutuelle afin de consolider la reconnaissance des accréditations algériennes à l’échelle mondiale. » déclare la directrice générale d’ALGERAC.


Consulter ici le site de Global Accreditation Cooperation Incorporated pour plus d’information.

A lire également