ALGERAC donne le coup d’envoi à la certification des produits en Algérie ; Une nouvelle ère en matière de régulation et de valorisation de la qualité en Algérie

Dans le cadre du renforcement du système national de la qualité, l’Organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC) a annoncé, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accréditation, célébrée le 25 juin 2025, la délivrance de son premier certificat d’accréditation dans le domaine de la certification de produits.

Cette accréditation a été octroyée à l’organisme NORMISO Sarl, qui a mené avec succès l’ensemble du processus d’évaluation conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17065, relative à l’accréditation des organismes de certification de produits.

Cette étape majeure intervient à l’issue d’un long processus d’engagement, d’investissement technique et institutionnel, consolidant la volonté d’ALGERAC d’élargir ses activités en cohérence avec les priorités nationales en matière de qualité, de sécurité et de compétitivité économique. Par cette accréditation, ALGERAC renforce son rôle en tant qu’acteur central de l’infrastructure qualité nationale.

L’introduction de cette nouvelle activité s’inscrit dans le respect des standards internationaux, en vue d’évaluer et d’accréditer les organismes chargés de certifier la conformité des produits aux exigences réglementaires et normatives applicables, qu’ils soient d’origine locale ou importée.

La certification des produits vise notamment à protéger les consommateurs en assurant la sécurité et la fiabilité des produits mis en circulation, soutenir les entreprises algériennes dans l’accès aux marchés internationaux et structurer le marché local en luttant contre les produits non conformes.

Cette extension d’activité s’inscrit dans les orientations stratégiques des pouvoirs publics en matière de normalisation, de qualité, et conformité et de compétitivité pour une économie solide et souveraine.

Prochaine étape vers une reconnaissance internationale d’ALGERAC

Cette réussite s’inscrit dans une dynamique plus large visant à positionner ALGERAC comme un acteur reconnu à l’échelle régionale et internationale. En effet, des démarches sont prévues dans un moyen terme pour l’intégration de cette activité d’accréditation dans les accords de reconnaissance mutuelle avec les instances internationales d’accréditation notamment auprès de l’European co-operation for Accreditation.

L’objectif est de garantir la reconnaissance internationale des certificats délivrés sous accréditation ALGERAC, et de faciliter ainsi la circulation des produits algériens sur les marchés extérieurs.

Similar Posts