Actualités

Lire le dossier complet - Quotidien Ech-Chaab du 24/10/2017

ALGERAC a commémoré la journée mondiale de l’accréditation le Jeudi 08 juin 2017 à la Salle de conférence de l’Ecole des Lumières à Zéralda - ALGER.


Cette journée mondiale a été placée cette année sous le thème :
« L’accréditation, pour renforcer la confiance dans les domaines de la construction et du bâtiment ».


La commémoration a vu la présence d’invités de marque représentant différents secteurs économiques, d’associations professionnelles nationales, de représentants d’organismes étrangers activant en Algérie et des medias.


Lors de cette Cérémonie, ALGERAC a procédé  à la remise de Certificats d’Accréditation à plusieurs organismes d’évaluation de la conformité.


Téléchargez la brochure réalisée par IAF et ILAC [pdf]

 

 

L’innovation est de plus en plus une activité organisée au sein des entreprises ; elle est structurée autour de groupes de travail, de panel d’experts et de réseaux de l’innovation… 

Les entreprises les plus avancées utilisent l’innovation pour mettre en œuvre des produits et des processus à forte valeur ajoutée en direction de leurs marchés et accéder, ainsi, à un meilleur positionnement concurrentiel et donc à une meilleure compétitivité.

Le contexte actuel, chaque jour plus exigeant, pousse nos  entreprises  à intégrer l’innovation dans leur démarche stratégique.

Conscient de l’importance capitale de l’appui à l’innovation dans nos PME, le Ministère de l’Industrie et des Mines lance en cette année 2017 la 9ème édition du Prix National de l’Innovation pour les PME.

Ce Prix concerne les entreprises  PME opérant en Algérie. L’organisation et la gestion de ce prix sont assurées par le Ministère de l’Industrie et des Mines.

Annonces Presse [pdf]

Le manuel de candidature [docx]

Décret Prix National de l'Innovation [pdf]

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 14 septembre 2017.

 

 

 

 

 

Le 23/09/2015, au siège d'ALGERAC, a eu lieu une séance de travail avec l'organisme Américain d'Accréditation ANAB, dans le cadre du programme de coopération ICITAP (International Criminal Investigative Training Assistance Program).

http://www.justice.gov/criminal-icitap

Le 22 Mars 2016, au niveau de l'Institut National de Criminalistique et Criminologie (INCC), sis à Bouchaouia, a eu lieu la signature d'un Mémorandum d'Accord entre l'Organisme d'Accréditation Américain (ANAB) et l'organisme Algérien d'Accréditation (ALGERAC). En présence de son Excellence Madame Joan A. Polaschik, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

 Aide de l’Etat à l’accréditation 

 

Dans le cadre de la politique nationale de la promotion de la qualité et le développement  d’un  système d’accréditation, ayant pour objectif l’encouragement  des  organismes  d’évaluation  de  la  conformité,  par l’octroi d’une aide financière pour l’accréditation selon les standards nationaux et internationaux  qui permettra, à terme, l’établissement de la confiance entre les opérateurs, les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics, et ce par la mise en place d’un réseau de laboratoires, d’organismes  d’inspection  et  de  certification  accrédités  au  service  de l’économie nationale.

- Cahier des charges Relatif à la sélection des organismes d’évaluation de la conformité « OEC » au fonds d’aide de l’Etat à l’accompagnement et à l’accréditation.  Version Française [pdf]

- Convention de financement par le fonds de promotion de la compétitivité industrielle dans le cadre de l’aide de l’Etat pour l’accompagnement à l'accréditation.  Version Arabe [pdf] - Version Française [pdf]

 

L’ensemble des évaluateurs et experts algériens exerçant auprès des organismes de formations supérieures, centre de recherches scientifiques, centres techniques spécialisés et entreprises nationales, sont invités à se faire connaître, en transmettant leur CV (CV type suivant le formulaire FOR 20 mis à votre disposition ci-dessous) par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger FOR_20 CV Type ALGERAC 

Afin de faire face à une demande croissante d'accréditations, ALGERAC est à la recherche d'experts,dans les domaines de l'Inspection, de la Certification et des Laboratoires d'essais, d'Analyses et d'Etalonnages. Répondant à des profils types, suivant la matrice des compétences téléchargeable sur le lien ci-après : 

Télécharger Matrice des Compétences ALGERAC

Actualités

Rechercher

Aller au haut